L'Escrime en Région Centre

En 2012, la ligue comptait 26 clubs affiliés à la Fédération Française d'Escrime répartis sur toute la région. Ces clubs représentaient plus de 2035 licenciés.

Forte de ses 25 clubs, de ses 37 enseignants et éducateurs, et de 1828 licenciés (au 20/12/2016), la Ligue d'Escrime, qui est un organe déconcentré de la Fédération Française d'Escrime, propose un plan de développement pluriannuel favorisant le développement de la pratique sur le territoire régional. Elle a un rôle important dans l'accompagnement des clubs et comités dans leur structuration et leur développement ainsi que dans le développement de l'escrime au niveau régional.

 

répartition licences femrépartition licence masc

Enseignants par diplome

 

Elle a une mission de formateur aux premiers diplômes d'encadrement d'escrime (animateurs, éducateurs) ainsi que des premiers diplômes d'arbitrage (départementaux et régionaux).

S'appuyant sur le dynamisme de ses clubs, elle propose des actions permettant :

  • La pratique du plus grand nombre,
  • La protection du sportif et des usagers,
  • La promotion et la formation aux métiers du sport,
  • A la détection et à l'émergence des sportifs de Haut-Niveau,

Elle propose une vie sportive régionale pour toutes les catégories et toutes les armes par une animation régionale compétitive permettant de décerner, chaque saison, les titres de champions régionaux individuels et par équipes.

Elle édite et gère, par l'implication de ces commissions d'armes, des classements régionaux ouverts à tous les compétiteurs et compétitrices de la région centre val de Loire.

Elle accueille également de nombreuses épreuves nationales et internationales telles que la coupe du monde de sabre féminin d'Orléans (19ème édition en 2016), des championnats de France, des épreuves « Elite » séniors et M20...