Découvrir l'Escrime

Une très longue histoire...

Les combats à l'arme blanche, qui existent en tant que sport depuis l'Egypte ancienne, ont été pratiqués sous des formes différentes par un bon nombre de cultures variées. Présente dans les combats de gladiateurs de la Rome Antique et rendue très populaire au Moyen Age par les "Tournois" disputés par les chevaliers, l'escrime moderne allait trouver ses origines dans le duel, véritable phénomène de société entre le XVIIème et le XIXème siècle. 

L'escrime est un sport de combat, voir même un "art de toucher" un adversaire avec la pointe sur les parties valables sans être touché. Ce sport nécessite une grande maîtrise de soi et de technicité, la force n'a aucune incidence. Cette technicité s'oriente autour de trois caractéristiques qui sont la vitesse, la précision et les réflexes. De plus, le respect de l'adversaire est une valeur fondamentale de cette discipline.

L'Escrime moderne se confond avec l'histoire des Jeux Olympiques. En 1900, l'épée rejoint dans le programme olympique le fleuret et le sabre présents lors des premiers Jeux quatre ans plus tôt. D'abord réservées aux hommes ces compétitions allaient s'ouvrir aux femmes en 1924 pour le fleuret et en 1996 pour l'épée avant de voir pour la première fois le sabre féminin aux JO d'Athènes en 2004.

 

 

Les 3 armes de l'Escrime

On utilise trois types d'armes : l'épée, le fleuret et le sabre. Ces trois armes sont mixtes et les épreuves sont individuelles ou par équipes.

 

Le Fleuret (500 g, 110 cm)

Arme de pointe (dite d'estoc), la surface valable comprend le tronc du corps. Le fleuret est une arme de convention : au cas où les adversaires se touchent simultanément, le point est accordé par l'arbitre à celui qui porte l'attaque. 

 
Fleuret
 

Le Sabre (500 g, 105 cm)

Arme de taille et d'estoc (c'est-à-dire avec laquelle il est possible de toucher avec la pointe et avec le tranchant de la lame). La surface valable comprend le tronc du corps, la tête et les bras. Comme le fleuret, le sabre est une arme de convention donnant la priorité à l'attaque. 

 
Sabre
 

L'Epée (750 g, 110 cm)

Arme de pointe (d'estoc), la surface valable couvre l'ensemble du corps, sans exception. Le point est accordé à celui qui touche le premier. En cas de double touche, chacun des adversaires récolte un point. 

 

 
Epée
 

Autres disciplines

 

En plus de l'escrime sportive, il existe différentes pratiques de l'escrime : l'escrime Handisport, l'escrime fitness, l'escrime artistique, ludoescrime et l'escrime-santé.

Exemple de l'escrime artistique (ou de spectacle) qui est une activité spécifique ne nécessitant pas ou peu de matériel. Elle n'est pas une discipline de compétition et peut être associée aux activités de danse, de théâtre et de tout autre spectacle vivant.

En photo : reprise d'une scène d'escrime artistique, tiré du célèbre film "Pirates des Caraïbes"

 

 
Escrime Artistique